Mots-clés
Equivalence au pouvoir
"Chacun.e a son point de vue, personne n'a raison". Dans le partage du pouvoir en équivalence, le groupe prend les décisions en prenant en compte les avis et idées de toutes et tous. Chacun et chacune a le même droit de donner son avis et de poser une ou des objection(s), qui matérialise(nt) une limite personnelle ou un risque perçu pour le groupe. Cette posture est utilisée par exemple en Sociocratie et dans diverses approches de gouvernance partagée.
Processus coopératif énergétique
La Coosphère utilise pour fonctionner des processus qui sont des modalités de fonctionnement pour faire ensemble en utilisant de manière assumée les mécaniques énergétiques du groupe.
Par exemple : la décision par consentement énergétique, qui mêle le processus de décision sociocratique à des temps de méditation et visualisation qui activent les énergies d'amour, de partage, de joie, de paix et de foi.
Pétillance
Dans notre expérience, le vivant qui s'exprime en nous et dans un groupe peut être très "pétillant" . Ce qui arrive ici et maintenant, dans la confiance et le respect et dans la connexion avec les intentions profondes du groupe, peut s'exprimer au travers des émotions fortes (joie, enthousiasme), des réalisations étonnantes et des prises de conscience inspirantes, dans une apparente légèreté. C'est tout cela que nous appelons pétillance...
Canaux personnels
Chacun.e d'entre nous a des manières différentes de percevoir le monde, en fonction de ses sensibilités et de son vécu. Ainsi différents canaux de compréhension du vivant peuvent s'exprimer : pensées, ressentis, intuitions, mouvements du corps... C'est la richesse des "informations" provenant de ces multiples canaux qui peut permettre de co-créer puissamment en coosphère.
Invisible
Nous ne voyons pas tout ce qui est présent parmi nous : "Intelligence collective", "Ame du groupe", voire "anges", "esprits", "guides", ... Quelles que soient les croyances et expériences de chacun-e, nous coopérons avec ces éléments invisibles à l'oeil nu mais présents et soutenants.
Coosphère © 2022